Avec les contributions de / with the contributions of : Monia Abdallah, Amanda Beattie, Michael Blum, Flavie Boucher, Francine Couture, Pohanna Pyne Feinberg, Alexia Pinto-Ferretti, Daniel Fiset, Marie-Charlotte Franco, Sophie Guignard, Dominic Hardy, Alice Ming Wai Jing, Emily Keenlyside, Marie-Hélène Lemaire, Edith-Anne Pageot, Myriam Suchet
Depuis les écrits phares d’Howard Becker, les mondes des arts n’ont cessé de se fragmenter, de se difracter en une hétérogénéité identitaire toujours plus étendue. Pour paraphraser les rédacteurs invités de cette édition Arts des Mondes / Mondes des Arts – Flavie Boucher, Marie-Charlotte Franco, Sophie Guignard et Dominic Hardy – l’histoire de l’art et les musées ont la mission de révéler la nature bigarrée de notre courtepointe culturelle, si internationale ou nationale soit-elle. C’est donc dans la perspective de la pensée postcoloniale que s’interrogent ici les contributeurs et contributrices de cette édition, en abordant les nouvelles façons de faire au musée, que ce soit dans le collectionnement, l’exposition et ses médiations périphériques.
Since the seminal writings of Howard Becker, the worlds of the arts have continued to break up resulting in an increasingly heterogeneous identity. Guest editors of this issue on Art Worlds / Worlds of Art Flavie Boucher, Marie-Charlotte Franco, Sophie Guignard and Dominic Hardy, believe that the mission of museums and of art history is to reveal the colorful nature of our cultural international and national patchwork. Informed by Critical theory and postcolonial perspectives, the authors of this issue analyze new ways of operating in the museum, be it in the collection, the exhibition or its peripheral mediations.