10 ans de muséologies: un bilan de concepts et de paradigmes émergents.
Pour souligner le 10e anniversaire de parution de la revue Muséologies, l’éditeur et le comité de rédaction de la revue lancent un appel à contributions pour une édition spéciale consacrée à l’élaboration d’un bilan des développements les plus significatifs du champ muséal de la dernière décennie.
Muséologies est une revue dont les articles sont évalués par un comité scientifique. Elle a pour mandat de diffuser et promouvoir la recherche interdisciplinaire (arts, sciences sociales et humaines) axée sur la pluralité des fonctions et des enjeux de l’environnement muséal contemporain.
Cette édition se veut athématique et ouverte, mais privilégiera les soumissions qui feront état de l’émergence de nouveaux concepts, ou qui élaboreront une réflexion sur les thèmes suivants:
- la transculturalité et le syncrétisme culturel à l’œuvre dans l’espace muséal;
- la transformation, l’instrumentalisation de la collection et l’actualisation du statut de l’objet;
- les défis, les buts et les paradoxes de la critique engagée au musée;
- l’impact de l’interdisciplinarité architecturale sur l’espace d’exposition;
- les nouvelles formulations de la médiation;
- le développement des nouvelles technologies et leur impact ;
- l’exposition de la redocumentarisation ou de la resémantisation de l’archive;
- la relation du musée avec l’espace urbain et sa participation à la réinvention de celui-ci.
Modalités de soumission : Veuillez nous faire parvenir par voie électronique, un résumé de 600 mots en format «.doc» (document Word), à double interligne. N’oubliez pas d’y inscrire votre nom, vos coordonnées complètes, votre université d’attache ou le musée ou l’organisme pour lequel vous œuvrez.
Veuillez indiquer comme objet du courriel : « Proposition pour Muséologies vol. 8 n° 2».
Les propositions devront être transmises avant le 6 avril 2016 à l’adresse suivante : museologies2016@gmail.com
Évaluation: L’éditeur et le comité de rédaction analyseront votre proposition et vous feront part de leur décision. Les articles seront sélectionnés en fonction de leur contribution aux champs de la muséologie, des pratiques curatoriales, de l’histoire et la théorie de l’art, de la théorie architecturale et urbaine ou de l’éducation artistique et culturelle. La clarté de la communication, la pertinence de la recherche, la méthodologie et la relation avec les thèmes font aussi partie des critères d’évaluation.
Les auteurs dont les propositions seront retenues auront à rédiger un article de 7000 mots tout au plus (notes bibliographiques incluses) en français ou en anglais. Veuillez noter que tous les articles subiront une double évaluation à l’aveugle.
Date de parution prévue: printemps 2017