Cette édition spéciale de Muséologies réunit des contributions issues de quatre continents faisant état de postures théoriques et de pratiques novatrices, s’inscrivant dans l’actualisation et l’élargissement de cet axe de recherche à l’intersection de deux concepts centraux, devenus aussi des valeurs phares de la muséologie : la participation et l’inclusion des publics.

Nombreux chercheurs et professionnels ont fait de la participation des publics un axe majeur du développement des savoirs qu’ils sondent de façon critique en interrogeant les principes de liberté, d’autonomisation et d’inclusion. C’est donc l’occasion de prendre part à la réflexion collective internationale consacrée aux enjeux de la participation et de l’inclusion en cours dans les différents champs de la muséologie, de la culture et des patrimoines. Ces contributions offrent différentes perspectives de réflexion sur une diversité de publics et de lieux: de la muséologie citoyenne aux communautés culturelles; de la diversité capacitaire, à la participation des aînés; des premiers peuples à la trousse de médiation pour les écoles, ou à l’ aile psychiatrique d’un hôpital et plus encore.

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This special edition of Museologies brings together contributions from four continents. It presents innovative theoretical approaches and practices that update and broaden an area of research at the intersection of two concepts that have become central to museology: audience participation and inclusion.

Many researchers and professionals have made audience participation a major focus for the development of knowledge, which they critically explore by questioning the principles of freedom, empowerment and inclusion. The publication is an opportunity to take part in a collective and international reflection on the issues of participation and inclusion, currently underway in the various fields of museology, culture and heritage. These contributions offer different perspectives on a variety of audiences and venues: from citizen museology to cultural communities; from diverse capacities to the engagement of the ederly;  from First Nations, to mediation kits for schools, to the possibilities in psychiatric wards of hospitals, and much more.

Avec les contributions de / with contributions from :

L’inclusion dans les politiques des publics du patrimoine : pour une analyse dialectique. Entretien avec Daniel Jacobi           Muriel Molinier 

Multiple Narratives and Polyvocality as Strategies of Inclusive Public Participation: Challenges and Disruption in the History Museum            Emilie Sitzia

Dépasser le modèle du musée irénique. L’étude du processus de cocréation d’un dispositif de médiation numérique pour les salles des arts du Tout-Monde au Musée des beaux-arts de Montréal.           Laura Delfino 

Islam, Art, and Migration: The Museum of Islamic Art in Berlin, Heimat for Muslim communities?     Constance Jame

« Les grands-parents prennent la parole ! » : l’inclusion dans le cas du programme Abuelas y abuelos cuentacuentos de la Casa de la Literatura peruana à Lima (Pérou).          José Hayakawa Casas et Cristina Vargas Pacheco

De la « participation inclusive » à la « participation citoyenne », comment le musée Stella Matutina s’ancre-t-il dans la transition territoriale de l’île de La Réunion ?         Nathalie Noël et Jean-François Rebeyrotte

Les pensionnats et foyers autochtones fédéraux du Canada : La commémoration des lieux de mémoire sensible selon une visée réconciliatoire.          Rébéca Lemay-Perreault, Maryse Paquin et Gabrielle Desgagné

La participation des groupes communautaires au musée : Quelles logiques et pour quels effets ? Le cas de l’exposition InterReconnaissance à l’Écomusée du fier monde.          Ève Lamoureux, Noémie Maignien et Francine Saillant

Penser et nommer l’inclusion : Un horizon pour questionner les pratiques professionnelles dans le champ muséal           Ewa Maczek et Mathieu Viau-Courville

L’accueil au musée des publics en situation de handicap ou le long chemin vers un musée accessible           Frédéric Reichhart

Le Louvre en boîte, un outil d’appropriation et de dialogue autour des collections du musée.     Cathy Losson

Une expérience de médiation culturelle olfactive en milieu hospitalier         Nathalie Faure et Christine Saillard

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