Volume 9 | Numéro 2

Préambule/Preamble
Alessandra Mariani

Introduction
Mélanie Boucher, Geneviève Chevalier

Articles

Adhérer ou résister : la relation ambivalente des artistes aux musées
Jérôme Glicenstein

La carte blanche et le programme d’artiste en résidence dans les collections muséales : les cas du musée McCord à Montréal et du Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO)
Geneviève Chevalier

Réenchantement du musée : l’art contemporain au Freud Museum                                        Véronique La Perrière M.

Des cartes blanches dans les musées d’ethnographie et les musées d’histoire du judaïsme. Les cas du Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren et du Musée Juif de Belgique
Julie Bawin

Carte blanche Exhibitions and Institutional Critique: Public Movement’s National Collection and Debriefing II, Tel Aviv Museum 2015
Reesa Greenberg

Déplacer la collection : The Modern Procession de Francis Alÿs et le MoMA de New York
Marie Fraser

Shuffling the Collection: Card Decks as Museums Interventions
Jim Drobnick and Jennifer Fisher

From Road Signs to Errant Lines: carte-blanche artist projects re-imagine ideas and collections at the Spencer Museum of Art
Susan Earle

Le musée comme terrain de création : gestes, affects, embarras et vies d’objets
Raphaëlle de Groot

Entrevue

Entretien avec Sylvain Lamic, directeur des Musées de Rouen
Johanne Lamoureux

Carnet                                                                                                                                                L’artiste dans les collections : étude d’un phénomène muséal nouveau                                Marilie Labonté